Vôce pode falar mas devagar por favor?

Partir en expatriation est une expérience hors du commun, qui requiert de l'adaptabilité. De l'humour et de la patience aussi. Et Mathieu a ajouté une qualité à cette liste : la transparence.

Imaginez un instant votre quotidien du boulot : vous connaissez peut-être aussi les journées pendant lesquelles vous enchainez les réunions. 

Maintenant repassez vous le film de votre journée dans la peau d'un manager. Votre équipe compte sur vous, a besoin de votre avis, parfois même que vous statuiez sur des points qui font polémique. 

Vous y êtes ? 

Et bien désormais ajouter 'the cherry on the cake' : cette même journée, ces mêmes attentes de vos collègues dans une langue que vous ne maitrisez pas. 

Mais voilà, le temps que vous saisissiez les tenants et aboutissant de la discussion, l'équipe est passée à un autre sujet. 

L'exercice relève du quotidien d'un funambule sur un fil...

Alors bien sûr, les expressions / intonations vous aident. Et puis vous allez repérer certains mots ou expressions usuelles. Et entre ceux qui parlent anglais, ceux qui parlent français, tout le monde y met du sien. Sans pour autant laisser de côté la personne qui ne parle 'que' portugais. 

Et il va sans dire que l'équipe comprend que vous avez besoin d'un temps d'adaptation. Cette même équipe qui opère en autonomie depuis le départ de votre prédécesseur depuis 6 mois.

Cette même équipe qui a donc besoin d'un pilote dans l'avion de nouveau rapidement. 

Mathieu a ressenti que son manque d'intervention pouvait parfois générer des frustrations et a proposé à son équipe un point sur le sujet. Il leur a demandé le pourcentage - selon eux - de sa compréhension des sujets abordés en portugais (estimé selon lui à 20%). L'équipe a été surprise.

Et il a aussi exprimé son ressenti quant à l'impatience possible de certains quant à son manque de positionnement sur certains sujets. 

Ensemble, ils réfléchissent donc à des solutions pour intégrer cette barrière de la langue dans leurs échanges quotidiens. 

Cela demande du courage d'admettre que l'on n'est pas encore au niveau attendu par son équipe. Et je suis convaincue que cette transparence, cette modestie renforcera les liens entre tous et toutes. 

Une initiative innovante : le one to one de 30' par semaine

Inspiré par un podcast sur le management, Mathieu a décidé de mettre en place un 1 to 1 avec chacun(e) de ses équipier(es) chaque semaine pour construire la relation, créer la confiance. Un espace libre où l'équipier peut aborder le/les sujets qu'il souhaite.

Au bureau ou de préférence dehors (leurs bureaux n'ont pas de fenêtre et la marche est toujours vectrice d'une énergie positive pour la discussion et la réflexion), ce moment est un temps dédié à la personne. Mathieu peut lui aussi aborder des points mais il priorise la parole de son interlocuteur.

Au départ un peu déboussolé(e)s par cette pratique peu courante, chacun(e) prend ses marques.