A la découverte du Brésil !

Nous voulons mettre à profit nos 3 années d'expatriation pour découvrir le Brésil. Suivez nos explorations sur cette page !

Weekend à Itamambuca

Le 15 novembre étant férié, nous sommes partis pour le weekend avec 3 autres familles à Itamambuca pour profiter du weekend de 3 jours.

La pluie s'est invitée toute la journée de samedi, mais la bonne humeur était au rendez-vous pour fêter l'anniversaire d'Anaïs, née le même jour que Luana, maman de Liz et Bella et voisine.

L'occasion de connaître un peu mieux les autres familles et d'initier les petits et Mathieu au surf.

Retour en images.

Angra dos reis

Petit teaser, nous nous apprêtons à partir pour le weekend à Angra dos Reis.

Angra dos Reis est une municipalité brésilienne située au sud de l'État de Rio de Janeiro. Il est situé au bord de la mer et compte 365 îles sur sa côte.

Un peu d'histoire : Une expédition portugaise commandée par Gonçalo Coelho arriva, le 6 janvier 1502 dans une baie ou une crique qui enchanta tout le monde. Ils l'ont alors baptisé Angra dos Reis, en l'honneur de la visite des Rois Mages à l'enfant Jésus, célébrée ce jour-là. Le village qui y fut construit fut initialement nommé Vila dos Três Santos Reis, puis Vila de Angra dos Reis et enfin Angra dos Reis.

Angra dos Reis aujourd'hui : Les centrales nucléaires de la Centrale Nucléaire Almirante Álvaro Alberto sont situées à Angra dos Reis, dans le district de Mambucaba et sont chargées de fournir une grande partie de l'énergie électrique consommée dans l'État de Rio de Janeiro. Les activités économiques tournent autour de la pêche, des activités portuaires, de la production d'énergie dans les usines d'Angra I et Angra II, du commerce et des services, de l'industrie navale — le chantier naval Keppel Fels, anciennement Verolme — et aussi du tourisme, sur ses plages, ses îles et ses sites de plongée sous-marine, principalement sur Ilha Grande.

Nous avons séjourné à la Pousada Mango Seca Angra à une vingtaine de minutes de Angra dos Reis. 

Lorsque nous sommes arrivés, nous avons eu la surprise de prendre le bateau pour rejoindre la Pousada. 

Logement avec vue mer, pousada avec piscine à débordement sur la mer et mur d'eau, nous avons finalement décidé de profiter des lieux. 

Samedi nous avons opté pour une balade en mer avec 4 arrêts, une mer magnifique et beau temps sur la matinée. 

Une parenthèse enchantée !

Escapade à Visconde de Mauá

Ce weekend, nous sommes partis à la découverte de Visconde de Mauá, à 40' de Penedo environ. 

Le nom Visconde de Mauá est attribué à l'ensemble des villages de Mauá, Maringá et Maromba et à ses diverses vallées, comme la Vale das Cruzes, Alcantilado, Pavão et Grama.

La région comprend des parties des villes de Resende, Itatiaia et Bocaina de Minas, dans l'État du Minas Gerais. Les villages se situent en moyenne à moins de 40 kilomètres des centres de ces villes.

Visconde de Mauá compte environ 6 000 habitants. La principale activité économique de la région est le tourisme, avec plus de 100 établissements d'hébergement et des dizaines de restaurants, certains spécialisés dans les recettes à base de truite et de pignons de pin.

Et nous avons découvert des superbes boutiques, des restaurants tops et des gens...Charmants bien sur !

Cette région est située dans une zone de préservation de l'environnement, dans la chaîne de montagnes Serra da Mantiqueira, à 1 200 mètres d'altitude.

La merveille de cet endroit : ses nombreuses cascades ! 

Nous avons aimé marcher pour aller les découvrir, voire même nous y baigner (Mathieu et Anaïs) aujourd'hui (hier nous avons eu un temps couvert et pluvieux). 

Nous en avons profité pour emmener Taki mais la rencontre régulière avec des chiens (errants ou juste en liberté) ne nous a pas rendu la chose facile...

Nous avons goûté hier notre première fondue brésilienne. Enfin trio de fondue devrais-je dire (viande, fromage et chocolat). Bon, ça ne vaut pas une fondue française mais ça fait le job en cas de baisse de moral ! 

Retour en images ! 

41ème bougie à Paraty !

Notre première découverte au Brésil est la ville de Paraty

Nous partons vendredi soir et nous sommes rapidement surpris de la durée du trajet VS le nombre de KMS. Et bien voilà, nous allions comprendre qu'il nous faudra passer par une montagne. Route très sinueuse, avec de belles montées et descentes. En bref...prévoir les sacs au cas où...

Nous arrivons après un peu moins de 3 heures de route au Casa Nostra Boutique Hotel. Nous y étions les seuls (avec le propriétaire des lieux, un suisse fort sympathique). Une fois arrivés, nous allons diner dans le centre historique de Paraty.

Samedi matin, nous prenons notre petit déj' sur place (délicieux gâteau aux pommes, jus d'orange extra...) puis nous décidons de retourner en ville, puis nous allons à la mer, où nous prenons une table avec parasol (moyennant une commande au restaurant de 80 reals). Le ciel étant couvert, nous ne profitons pas de la mer couleur azur mais nous nous régalons quand même dans les grandes vagues (bon spot de surf et parapente). 

Nous jouons à notre fameux tap tap acheté dans les Alpes l'année dernière et on se régale de ce lieu au top !

Le soir, un massage m'a été réservé par mon mari aux petits oignons pour moi (trop bien !) et nous allons diner au restaurant Quintal Das Letras qui propose des plats à base de poisson (on est quand même au bord de la mer !).

Dimanche matin, petit déj au top de nouveau avec un gâteau chocolat carotte juste extraordinaire (j'ai demandé la recette). Et en nous préparant pour la journée, les filles aperçoivent des petits singes dans les arbres. Alessia se réfugie dans la chambre alors qu'Anaïs sort les voir et leur parler. 

Nous quittons notre hôtel pour une balade en mer de 5h avec Claudio, natif de Sao Paulo et qui nous emmènera voir 5 spots superbes (dont 3 où nous serons seuls au milieu de la mer, ou au bord de plages désertes et où nous pourrons observer les poissons en masque et tuba (inutile de vous préciser que le niveau de la mer a d'autant plus baissé vu la quantité avalée par Anaïs qui a eu un peu de mal à laisser le tuba hors de l'eau 🤣)

Un petit repas à l'arrivée et il était l'heure de reprendre la route, des étoiles dans les yeux.